
Module 4
Écologie spatiale et migrations
Les tortues marines sont de grands migrateurs et occupent de vastes zones géographiques, notamment des zones de reproduction, de croissance et d'alimentation qui sont souvent géographiquement distinctes.
Comprendre l'écologie spatiale des tortues et identifier les habitats critiques de développement et d'alimentation, les zones de haute et de basse densité et la manière dont elles sont reliées par la migration fait partie intégrante des processus de la conservation des tortues marines.
Nous cherchons à répondre à plusieurs questions pour chaque population qui doit être protégée ou conservée. Nous pouvons commencer par poser des questions simples comme "où se nourrissent-elles ?" ou "où pondent-elles leurs œufs ?", auxquelles il est possible de répondre par des observations directes dans les habitats d'alimentation ou sur les plages de nidification. Le niveau de complexité commence à augmenter lorsque nous voulons savoir, par exemple, où les tortues marines migrent après s'être reproduites ou quels sont les couloirs de migration qu'elles utilisent, car, pour répondre à ces questions, l'utilisation d'équipements spécialisés est nécessaire, comme les équipements de télémétrie. Dans ce module, nous répondons à certaines de ces questions, en discutant de ce que l'on sait actuellement, avec des exemples spécifiques de populations de la sous-région ouest-africaine.
QUESTIONS TRAITÉES DIAPOSITIVES
a) Migration de développement 3 – 10
b) Migrations reproductives 11 – 16
c) Mécanismes de dispersion, d'orientation et de navigation. 17 – 22
d) Connectivité entre les populations 23 – 29
DESCRIPTION DES OBJECTIFS
-
Connaître les différents types de migration effectués par les tortues marines tout au long de leur cycle de vie
-
Comprendre comment la distribution spatiale varie entre les différentes espèces de tortues marines
-
Comprendre certains mécanismes de dispersion, de navigation et d'orientation utilisés par les tortues marines
-
Connaître les schémas de connectivité entre les populations juvéniles et adultes dans la région et dans l'Atlantique
